BMW 330 2018 hybride
BMW 330e i Performance : Un hybride plug-in série 3, pour lemeilleur et le pire
La BMW 330 2018 hybride offre uneefficacité énergétique exceptionnelle, mais avec un poids modéréet un prix élevé. Les fans de la série 3 verront-ils un avantage ?
Les conducteurs de BMW sont-ils bons en maths ? Ils sont doués pour calculer des chosescomme le temps de 0 à 60 milles à l’heure ou la distance defreinage, mais lorsqu’il s’agit de mesurer l’économie de carburantou de citer leurs dépenses mensuelles en essence sans plomb, denombreux propriétaires de BMW obtiendraient probablement un « F ».C’est peut-être un problème pour la BMW 330 2018 hybride, la nouvelle versionhybride plug-in de la vénérable berline sport de série 3. Si vousêtes assez patient pour faire le calcul, la 330e offre des gains dekilométrage impressionnants et des économies à la pompe parrapport à une 3er à essence typique. Mais pour les gens qui necherchent qu’à brûler les étapes, la 330e est moins athlétiqueque n’importe quel modèle timide de la série 3 Gran Turismo.
Ce n’est pas unesurprise, étant donné que la 330e, à un peu moins de 4 000 livres,pèse presque autant que la version GT plus grande. Le systèmehybride plug-in de la 330e, commun en partie avec d’autres modèles »i Performance » électrifiés comme la 530e et la 740e,ajoute près de 600 livres par rapport à une 320i avec le mêmemoteur à essence. L’effet est comparable à celui de remplir labanquette arrière et le coffre avec quelques copains accros ducanapé.
Évidemment, tout cepoids atténue la maniabilité agile qui est au cour de la notoriétéde la berline sportive de série 3. Cela fait de la 330e uneproposition différente, une voiture qui sacrifie un peu deperformance pour une efficacité énergétique exceptionnelle. Entreces deux pôles, cependant, la 330e conserve les vertus familièresde la Série 3, à savoir l’élégance, le luxe, la solidité et leconfort.
La 330e combine le turboessence de 2,0 litres du modèle 320i à un puissant moteurélectrique qui fournit généralement 87 chevaux et 74 livres-piedsde couple – et jusqu’à 184 livres-pieds en brèves impulsions.Ajoutez à cela la puissance du moteur de 180 chevaux et 215livres-pieds, et la puissance hybride totale est de 248 chevaux et310 livres-pieds. Le groupe motopropulseur hybride est relié auxroues arrière par l’intermédiaire d’une boîte automatique à huitrapports à palettes qui ne nécessite pas de convertisseur de coupleconventionnel.
Avec les deux moteurs, la BMW 330 2018 hybride peut atteindre 60 en 5,8 secondes, presque autant que la BMW 330i plus légère, dont le turbo à quatre cylindres produit 248chevaux et 258 livres-pieds. La vitesse maximale est de 140 mph. Mêmelorsque vous êtes en mode Max eDrive qui favorise le fonctionnementélectrique, le fait d’appuyer sur l’accélérateur au-delà de sonpoint de rétrogradation fait exploser le moteur de la BMW et ce, defaçon si harmonieuse que vous remarquez à peine que lescombustibles fossiles se mettent en marche.
Bien sûr, une touchedélicate est nécessaire pour débloquer les économies d’énergiede l’hybride. Officiellement, la BMW 330 2018 hybride peut couvrir 14 miles toutélectrique avec une charge complète de la batterie. Ce mode MaxeDrive permet des vitesses allant jusqu’à 75 mph sur l’électricitéseule ; le mode Auto eDrive par défaut passe à la puissance hybrideà partir de 50 mph.
Il est facile de semoquer d’un véhicule hybride qui ne peut parcourir qu’environ 15milles en mode tout électrique. Et pourtant, la BMW revient avec 71mpg-e sur ces distances, ce qui peut sérieusement augmenter votremoyenne si vous la branchez fidèlement.
Le comptage est le pointoù les choses deviennent difficiles avec n’importe quel hybrideplug-in, parce que votre kilométrage dépend de la distance que vousavez tendance à conduire et de la fréquence à laquelle vous labranchez. Alors, essayez celui-là : Si vous branchez cette BMW tousles jours, vous pourriez faire un bon 5 000 milles par an rien quepour l’électricité, à 71 mpg-e. Même avec son approcheconservatrice de l’efficacité énergétique de la 330e, l’EPA estimequ’un propriétaire typique ne dépensera que 1 350 $ par année enélectricité et en essence pour couvrir 15 000 milles, soit 600 $d’économies annuelles par rapport aux modèles 330i et 340i.
Les modes « SaveBattery » de BMW offrent plus de flexibilité, vous permettantd’utiliser le moteur à gaz et le générateur pour recharger labatterie au lithium de 7,6 kWh à la volée, ou d’économiser cesmiles électriques pour n’importe quelle partie du trajet. Branchezune destination de navigation et l’assistant de conduite proactive deBMW combine des informations cartographiques statiques – y comprisles limites de vitesse et les pentes – avec des informations sur lacirculation en temps réel pour maximiser l’efficacité, commel’utilisation de l’énergie électrique pour grimper des collines etla récupérer en descente, ou pour réserver de l’électricité pourune conduite sans émissions dans les quartiers résidentiels. Sivous vous ennuyez et que vous voulez vous déchaîner, il suffit desélectionner le mode Sport ou Sport+ pour que le moteur et le moteurélectrique fonctionnent en tandem en tout temps.
Cette série 3 n’est paslente, mais elle ne semble pas particulièrement rapide, surtout surles autoroutes ou lors de changements de direction rapides, où toutcela laisse la 330e un peu surdimensionnée. La direction déportéede la 330e et les pneus toutes saisons Bridgestone Potenza de 18pouces n’ont pas aidé, bien que la transmission à action directeait fourni un élan sportif, surtout en comparaison avec lestransmissions à variation continue que l’on retrouve sur de nombreuxhybrides. Ne vous méprenez pas, cette BMW 330 2018 hybride est toujours une voiturerelativement sportive ! Le moteur TwinPower adore se déchaînerjusqu’à sa zone rouge de près de 7 000 tr/min. Les freinsrégénératifs offrent une sensation naturelle, bien qu’il s’agissed’un habitacle sollicité par le poids du véhicule.
Enfin, les réglagessophistiqués du châssis de la Série 3 ont rendu la BMW performanteet sécuritaire dans les virages. Les autres sacrifices impliquent uncoffre plus petit, mais tout de même spacieux, à 13 pieds cubes parrapport aux 17 cubes d’une berline standard de la Série 3, et unréservoir de 10,8 gallons, ce qui laisse un rayon d’action efficacede plus de 300 milles.